Entrez dans l’univers de la téléphonie mobile

Publié le : 11 février 20217 mins de lecture

Une téléphonie mobile est un moyen de radiocommunication ou télécommunication par téléphone mobile. Au début de l’année 2000, ce type communication est rependu dans le monde entier. En associant la technologie, on augmente de plus en plus les performances de leurs composants électroniques, spécialement leur miniaturisation. En associant la technologie, on augmente de plus en plus les performances de leurs composants électroniques, spécialement leur miniaturisation.

Le fonctionnement d’un téléphone mobile

On a fondé la téléphonie mobile sur la radiocommunication. On transmet les données et la voix à l’aide des ondes radioélectriques, entre le téléphone portable et la station de base. Elle pourrait couvrir une étendue des dizaines de kilomètres. On a conçu les premiers systèmes mobiles en mode analogique. On utilisait les terminaux de taille importante dans les automobiles. Ils étaient alimentés par la batterie d’accumulateurs du véhicule. Actuellement, les systèmes mobiles marchent en mode numérique. Les données et la voix sont numérisées, échantillonnées et transmises en bits. Puis, elles sont synthétisées pendant la réception. L’amélioration de la microélectronique permet de diminuer la taille des appareils à des formats de poche. Les avantages du système numérique sont leur prix abordable, une meilleure qualité de communication et l’accroissement du nombre des abonnés. On a standardisé les systèmes mobiles pour être compatibles dans les divers pays. Cela permet aussi d’établir des interconnexions avec des réseaux des téléphones fixes. La répartition sur le territoire des bases de transmission se fait en fonction du schéma de cellules. En technologie GPRS/GSM, on utilise des ondes hertziennes de fréquences différentes. Afin d’éviter d’interférences, on ne les réutilise qu’à un intervalle suffisant. Sur ce site, vous pourriez obtenir plus de détails sur le téléphone mobile. 

Le choix de son portable

L’usage auquel on destine votre téléphone est primordial. Si vous ne le servez qu’à téléphoner, choisissez un portable à clavier. Par contre, pour prendre des photos, lire des vidéos, envoyer des SMS ou naviguer sur Internet, orientez-vous vers un Smartphone. On passe beaucoup de temps devant le Smartphone, la qualité d’un écran est donc très importante. Ainsi, il faut que vous regardiez le type d’écran, sa définition et sa résolution. La résolution est déterminée en ppp, pixels par pouce. Un Smartphone de meilleure qualité devrait avoir un grand nombre de ppp. Le processeur joue un rôle important dans votre choix. Il est important de s’adresser à un professionnel pour vous aider à différencier les processeurs qu’on utilise pour les téléphones et ceux des ordinateurs. Pour les tablettes et les téléphones, on utilise une carte graphique GPU et un processeur CPU. On retrouve dans ce processeur de nombre important de mémoires et de cœurs. Le nombre des cœurs permet de multiplier les tâches. Par exemple, un processeur à six cœurs est six fois plus rapide qu’un processeur à un cœur. La quantité de la mémoire ou de RAM disponible pour chaque application est également importante. C’est plus avantageux d’acheter un Smartphone qui a plus de 2 Go de RAM. 

Avantages et inconvénients d’un téléphone portable

Le téléphone portable a changé le monde moderne. Il devient un outil indispensable pour chaque individu. En dehors de ses bienfaits, certains inconvénients sont également à prendre en considération. L’utilisation du téléphone portable devient incontournable. Son premier avantage, c’est qu’il vous aide à communiquer en permanence avec vos proches. Il vous permet aussi d’alerter les personnes susceptibles d’apporter de l’aide en cas d’accident, d’un enlèvement, de perte ou d’autres dangers. Quelques astuces peuvent vous aider à profiter de certains avantages de la téléphonie mobile. Les portables dotés de GPS permettent de localiser votre position dans n’importe quel endroit. Ces appareils sont actuellement accessibles à toutes les classes sociales. Leurs prix d’achat sont plus abordables. Bien que le téléphone portable soit indispensable, son utilisation présente des inconvénients qu’on ne devrait pas négliger. Les bactéries contenues dans les cellulaires produisent de vrais dangers pour la santé humaine et l’environnement. La téléphonie mobile est susceptible de provoquer des accidents à cause d’une réduction d’attention des usagers. Les pollutions électromagnétiques émises par les portables engendrent également des conséquences graves. Il est important qu’on les utilise rationnellement. 

La réparation de son téléphone portable

Avec le temps et à force de l’utiliser, la batterie de votre téléphone se décharge constamment, l’écran s’est cassé ou fissuré, de faux contacts au niveau du câble d’alimentation se présentent. Il est temps pour vous de faire réparer votre portable, plutôt que de le jeter. Cela vous aidera à éviter le gaspillage et à faire de l’économie. S’il tombe en panne sans aucune raison et que vous avez une garantie du constructeur, il est de votre droit de le renvoyer auprès du magasin où vous l’avez acheté. Le vendeur ou le constructeur se chargera de la réparation sans aucuns frais. En général, cette garantie est de vingt-quatre mois. Une garantie complémentaire pour certaines pièces aussi est à souscrire pour profiter de cette réparation gratuite. Cependant, en cas de plongeon dans l’eau ou de chute involontaire, vous n’aurez aucun dédommagement. Quel que soit le cas, avant de confier votre mobile à un tiers, pensez à effacer les données personnelles et les comptes.

 

Plan du site